Île-de-France Mobilités confie les travaux d’électricité de son futur dépôt de bus à Dorsalys

31.07.2020
Île-de-France Mobilités confie les travaux d’électricité de son futur dépôt de bus à Dorsalys

Le réseau Melibus, qui dessert une vingtaine de communes appartenant à la Communauté d’agglomération Melun-Val-de-Seine, s’est doté d’un nouveau dépôt de bus équipé d’un centre de maintenance sur la commune de Vaux-le-Pénil (77). 
Île-de-France Mobilités a choisi Dorsalys pour réaliser les travaux d’électricité de ce chantier. 

En charge des installations de courants forts, nos équipes d’électriciens vont mettre en service un poste de livraison/transformation du courant, un Tableau général basse tension (TGBT), ainsi que des armoires électriques. Elles installeront aussi les chemins de câbles, les asservissements, les bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi que l’éclairage de l’ensemble du dépôt (éclairage de sécurité compris). 

Nos collaborateurs se chargeront également de réaliser l’alimentation en courants faibles du dépôt de bus. Ils mettront en service l’alarme incendie, le réseau Voix Données Images (VDI), la vidéosurveillance, le contrôle d’accès au site, mais aussi la vidéophonie/interphonie et le système anti-intrusion. 
Occupé jusqu’au début de l’année 2019 par un ancien centre de tri postal, le site choisi doit accueillir quatre bâtiments et un parking d’une capacité de 100 bus fonctionnant au GNV sur un terrain de 2,25 hectares. 

Dans le cadre de ce chantier, nos électriciens interviendront principalement sur le bâtiment « exploitation-administratif » qui doit regrouper plusieurs locaux : bureaux, salles de réunion, salles de pause, vestiaires, douches, salles de prise de service et de régulation. Ils équiperont également l’atelier mécanique dédié à la maintenance des bus, le parking silo de 165 places réservé aux véhicules légers, la station de compression du GNV, la station de lavage des bus, les auvents et la déchèterie attenante au dépôt. 

Les intervenants de ce chantier inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) s’engagent à réduire et à valoriser les déchets produits et à maîtriser leurs consommations d’eau et d’électricité durant les travaux. Nos collaborateurs prendront également les mesures qui s'imposent pour limiter les nuisances acoustiques et celles dues au trafic, ainsi que la pollution des eaux, du sol et de l’air pour que ce vaste chantier reste propre et respectueux de la biodiversité locale. 

Crédits photo : © Eiffage Énergie Systèmes