Ventilation des tunnels et des espaces souterrains

Depuis l’incendie qui s’est déclaré en 1999 dans le tunnel du Mont-Blanc, la ventilation des espaces souterrains est devenue un enjeu stratégique. Métier exigeant, il implique la traçabilité du moindre équipement utilisé et une longue série de calculs, de vérifications et d’essais sur la fiabilité des installations.

Une performance au service de la sécurité des tunnels

La ventilation des espaces souterrains permet d’assurer la sécurité des personnes et des biens engagés dans des tunnels routiers et ferroviaires ou des usines souterraines. Cette activité est contrainte par l’obligation de performance, tout comme la conception d’équipements mis au point pour leur tenue au feu et la capacité de désenfumage des sites.

Nos équipes répondent aux appels d’offres pour des installations telles que :

  • Des usines souterraines et des souffleries pour l’industrie
  • Des métros, gares et ouvrages souterrains de transports guidés pour les villes et les collectivités
  • Des tunnels routiers urbains ou alpins, ferroviaires ou canaux pour les infrastructures et les réseaux.

 

La fiabilité et la sécurité des installations est aujourd’hui un enjeu majeur dans la ventilation des espaces souterrains. En effet, il s’agit de pouvoir garantir une qualité d’air correct dans le cadre de sites fréquentés, qu’ils soient routiers ou ferroviaires.

De plus, en cas d’incendie, le désenfumage permet de mettre les usagers à l’abri des fumées et favorise l’intervention des services de secours. La ventilation des espaces souterrains concerne aussi bien les constructions neuves que la réhabilitation d’ouvrages ou les chantiers de maintenance.

La ventilation souterraine : une innovation proche du terrain

Clévia par son activité ventilation des espaces souterrains apporte son expertise de la conception et de l’installation de solutions de ventilation et de désenfumage pour la sécurisation des ouvrages souterrains.  Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les autres métiers du groupe Eiffage et en particulier Eiffage Génie Civil. De la conception à la maintenance, en passant par la réalisation, nos équipes répondent aux besoins de travailler sous exploitation et doivent souvent composer avec des contraintes supplémentaires de travail de nuit.

Une performance au service de la sécurité des tunnels

Pour toujours plus de fiabilité, l’activité ventilation des espaces souterrains consacre une part de son activité à l’innovation.

Un important service de R&D travaille à la conception de solutions répondant aux contraintes des tunnels. Un volet coupe-feu hydrocarbure majoré (HCM) a ainsi été mis au point et testé en laboratoire. En travaillant sur plusieurs prototypes, la cellule R&D a pu choisir le modèle avec le meilleur rapport technico-financier en optimisant les coûts de production.

Les équipes nourrissent de nouvelles perspectives quant à l’équipement de tunnels à l’occasion de nouvelles consultations.

La ventilation souterraine : une innovation proche du terrain
Du tunnel du Fréjus au tunnel du Mont-Blanc : des collaborateurs experts et leaders

Eiffage Énergie Systèmes est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché de la ventilation des espaces souterrains. Nos équipes sont ainsi en charge de la ventilation du tunnel frontalier du Fréjus, de la rénovation des ventilateurs relais du tunnel du Mont-Blanc. Dans le cadre de ces réhabilitations, elles ont dû satisfaire aux exigences d’une réglementation drastique. De même, nos équipes travaillent également pour les chantiers de ventilation de métros ou de tunnels ferroviaire, comme à Bruxelles avec la Jonction Nord Midi.

Les équipes d’Eiffage Energie Systèmes conçoivent et réalisent les solutions de ventilation souterraine.

Références