Traitement des effluents liquides

Clévia conçoit et réalise les systèmes de traitement des effluents liquides auprès de laboratoires, de centres de recherches et d’hôpitaux.

Des installations clés en mains pour le traitement des eaux usées polluantes

Depuis plusieurs années, la prise en charge des déchets liquides est devenue une préoccupation vis-à-vis de la prévention des risques et du développement durable. Conscientes de ces enjeux et fortes de leurs compétences techniques, les équipes de Clévia proposent la conception et la réalisation de systèmes de traitement des effluents liquides auprès des laboratoires, centres de recherche et hôpitaux.

Le cadre médical et de recherche a aujourd’hui besoin de réduire les émissions de polluants dans l’eau en mettant en place un plan de gestion des effluents et des déchets contaminés. Nos équipes conçoivent et fournissent des installations permettant le traitement des effluents liquides, installations clés en mains et automatisées pour répondre aux enjeux de sécurité du personnel.

Clévia propose :  

 

  • pour les effluents radioactifs, des réseaux eaux usées radioactives, des systèmes de nettoyage, des cuves de décroissance.  
  • pour les effluents de virologie, des systèmes de traitement, stockage et réseaux d’approvisionnement en acide et soude 
  • pour les effluents piscicoles marins, des systèmes de traitement des rejets à l’occasion des renouvellements d’eau opérés dans les enceintes de stabulation.
Une sécurisation des manipulations par automatisation

Clévia propose des installations totalement autonomes, pilotées par des automates programmés afin de réguler les niveaux de cuve et des vidanges et de surveiller le volume de rétention (gestion et basculement des remplissages).

Nos équipes peuvent vous proposer :

 

  • Une gestion automatisée du brassage, du rinçage et désinfection des cuves.
  • Une motorisation de la gestion de l’évacuation gravitaire des effluents une fois considérés neutralisés par la Personne Compétente en Radioprotection (PCR).
  • Une surveillance du volume de rétention avec gestion en cas de fuite et pompage vers cuve de secours.
Clévia conçoit et fournit des installations permettant le traitement des effluents liquides en milieux pharmaceutique et hospitalier.

Des systèmes qualifiés

De nouvelles réglementations ont mis en place ces dernières années des obligations et des exigences en matière de plan de gestion des effluents et des déchets contaminés. Les systèmes sont ainsi répartis selon une hiérarchie des qualifications en fonction du traitement, du stockage mais également de la mise en place des réseaux d’approvisionnement.

Ainsi dans le cadre de station des effluents phytosanitaires, le traitement est effectué par une succession de cuves en PEHD.

Références