Dorsalys : construction pour RTE du poste de raccordement du parc éolien offshore de Dieppe-Le Tréport

25.10.2023
Dorsalys : construction pour RTE du poste de raccordement du parc éolien offshore de Dieppe-Le Tréport

Afin de permettre le raccordement du parc éolien offshore de Dieppe-Le Tréport à son réseau, RTE a mandaté Dorsalys pour la construction du poste électrique de Grande Sole. Situé sur terre, à 3 km du point d’atterrage des câbles sous-marins, ce poste de transformation sera livré au printemps 2025.

 

Le poste de raccordement électrique construit par nos experts sera relié au poste électrique en mer du parc éolien par une double liaison sous-marine 225 kV de 23 km, devenant souterraine sur 3 km, à partir de la jonction d’atterrage de Penly. Il servira à transformer l’électricité 225 kV produit en mer en courant 400 kV, directement injectable dans le réseau électrique national. 

  

En charge de la construction de la plateforme terrestre, nos spécialistes Dorsalys ont procéder tout d’abord, au comblement des marnières existantes, avant de pouvoir entreprendre le terrassement de la plateforme et de la clôture du poste, ainsi que les fondations profondes de l’ensemble du site. S’ensuivent ensuite la construction des bâtiments, l’installation des réseaux de caniveaux et le génie civil des gros ouvrages. Pour finir, ils installeront les équipements électriques et raccorderont le poste en haute tension, basse tension et fibre optique. 

  

« Notre savoir-faire avéré et notre expertise en la matière nous permettent de réaliser ce poste électrique de A à Z, des études aux travaux électriques, en passant par le pilotage de l’ensemble des corps de métiers qui interviennent dans la construction du poste », indique Alioune Gaye, directeur de projet. 

  

Implantées à 15,5 km du Tréport et 17 km de Dieppe, les 62 éoliennes du parc afficheront une puissance totale de 496 MW (soit 8 MW de puissance unitaire), de quoi couvrir l'équivalent de la consommation électrique de 850 000 habitants (2 000 GWh/an) »