Clévia, acteur clé de la performance énergétique des centres aquatiques

20.11.2023
Clévia, acteur clé de la performance énergétique des centres aquatiques

Clévia se positionne en tête pour accompagner les acteurs du secteur des piscines dans leur transition vers des installations à faible empreinte carbone.

Nos experts sont fiers d’avoir livré récemment trois centres aquatiques flambant neufs en Ile de France où la performance énergétique est au cœur de chaque étape du projet.
Engagés dans une approche globale de performance énergétique et forts de notre expertise en matière de systèmes de chauffage, de ventilation et de traitement de l’eau pour les piscines, ces défis qui dessinent l’avenir des piscines dans un contexte énergétique en perpétuelle évolution ont été relevés avec succès. En ce qui concerne la production de chaleur, une approche diversifiée a été adoptée pour réduire l’empreinte carbone de nos installations.

Deux systèmes distincts ont été mis en place. Le premier est connecté à un réseau de chaleur urbain alimenté par la géothermie et soutenu par une chaufferie, permettant ainsi de réchauffer les bassins tout en abaissant la température de l’eau avant de la retourner dans la nappe phréatique. Quant au second, une combinaison de pompe à chaleur et de chaudière à gaz a été choisie. La pompe à chaleur fonctionne en continu tant que son rendement énergétique est positif, tandis que la chaufferie à gaz prend le relais en cas de températures basses (inférieures à 7°C). Ces modes de chauffage sont intégrés à un système de gestion intelligente du bâtiment. Le résultat de ces initiatives se traduit par une réduction de la consommation de 30 % pour le mix gaz/pompe à chaleur et de 20 % pour la géothermie.

En ce qui concerne la consommation d’eau, deux approches distinctes visant à maximiser la réutilisation des eaux perdues lors des cycles de lavage, des renouvellements et des pédiluves, dans un souci de préservation de l’environnement, ont été adoptées. D’une part, l’ultrafiltration, un système permettant de filtrer à l’échelle du micron les eaux sales, a été choisi. Associé à un programme de suivi et d’anticipation des cycles de lavage des filtres, cette technologie permet d’économiser 80 % de l’eau utilisée pour le lavage des filtres, soit une réduction de 4 000 m3 d’eau par an. D’autre part, un système de récupération à double bac a été mis en place. Un bac destiné à l’eau traitée permet une réutilisation et une économie de 6 800 m3 d’eau par an. De plus, une bâche de récupération des eaux des pédiluves a été équipée d’un dispositif de récupération de chaleur pour le préchauffage des débits de renouvellement conformes à la réglementation.

Eiffage Énergie Systèmes se positionne en tête pour accompagner les acteurs du secteur des piscines dans leur transition vers des installations à faible empreinte carbone.

Nos experts sont fiers d’avoir livré récemment trois centres aquatiques flambant neufs en Ile de France où la performance énergétique est au cœur de chaque étape du projet.