À Kourou, Clemessy va réaliser pour le CNES le banc de Contrôle-commande opérationnel (OCC) de ELM-Diamant

27.10.2023
À Kourou, Clemessy va réaliser pour le CNES le banc de Contrôle-commande opérationnel (OCC) de ELM-Diamant

Nos experts Clemessy viennent de signer un contrat avec le CNES pour la réalisation du banc de Contrôle-commande opérationnel (OCC) de l’Ensemble de lancement multi-lanceurs (ELM) sur le site Diamant du Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou. Ce marché, financé par le Gouvernement dans le cadre de « France 2030 », concerne également des bancs d’intégration véhicule en Europe. 

Un Contrôle-commande opérationnel (OCC) a pour objectif de surveiller, commander et contrôler en temps réel les processus électriques, mécaniques et fluides, aussi bien côté Sol que côté lanceur (Bord). L’OCC permet de gérer la chronologie finale et la séquence synchronisée, dernière étape permettant de « donner la main » au lanceur, afin qu’il puisse réaliser sa séquence de lancement et sa mission. 
 

À sa demande, nos experts vont accompagner le CNES pour la définition du banc de contrôle de Callisto, le démonstrateur du futur lanceur européen réutilisable. Outre l’Interface homme-machine (IHM), ils se chargeront des serveurs qui font l’ensemble de l’intelligence, des systèmes de communication avec le véhicule, de l’alimentation du lanceur, ainsi que de quelques données d’entrée-sortie : vannes de remplissage, vidanges, contrôles de pression, etc. 

« Par le passé, Clemessy a déjà déployé toute une famille de bancs de contrôle sur différents sites du CNES et pour différents types de lanceurs. Le nouvel OCC déployé pour Callisto s’inscrit dans la continuité des projets menés avec le CNES, et notamment la réalisation de l’OCC d’Ariane 6, dont il reprend les mêmes bases logicielles et matérielles », explique Joël Wälti, chef de projet. 
 

L’OCC est un système modulable qui récupère et stocke toutes les données pour une analyse a posteriori et participe aux activités de « revalidation » des moyens au sol après chaque lancement, afin d’être opérationnel pour les lancements suivants. 

« Ce que nous allons développer pour le spécimen Callisto a vocation à être utilisé sur de futurs lanceurs qui auront la possibilité de définir un mode opératoire propre, grâce à nos briques fonctionnelles. En implémentant ou en supprimant certaines fonctions, nous pourrons adapter le système pour qu’il réponde aux besoins spécifiques de chaque lanceur », poursuit Alexandre Houglet, responsable technique. 
 

Modulable et évolutif, l’OCC développé par nos experts représente un gain de temps pour la prise en main des opérateurs du CNES. Il permet, par ailleurs, d’assurer la sécurité des biens et des personnes, en surveillant l’ensemble des processus déroulés, et en assurant une remise en sécurité immédiate en cas de problèmes détectés.