Afin d’améliorer les abords de la cité minière Cuvinot à Onnaing et Vicq, Valenciennes Métropole a conclu une partie du marché de requalification des aménagements paysagers avec Expercité. Nos équipes vont se charger des travaux d’enfouissement des réseaux divers au sein de la zone résidentielle.
D’ici décembre 2025, nos experts vont devoir réaliser 4 km de tranchée commune pour enfouir les réseaux : basse tension, éclairage public, télécom (Orange) et vidéosurveillance. Ils devront aussi prévoir la reprise de 390 branchements électriques, installer 156 candélabres à Led et déposer 3,5 km de réseaux aériens, ainsi que 60 poteaux en béton.
« Ces travaux ont pour vocation d’améliorer le cadre de vie des habitants d’une cité minière de 24 hectares. Outre l’enfouissement des réseaux, le marché public comporte trois autres lots : l’assainissement, la voirie et l’aménagement paysager », détaille Marie Caillaux, responsable d’affaires.
Construite entre 1914 et 1930 par la Compagnie des Mines d’Anzin, la cité Cuvinot est la plus étendue de la Métropole. Elle comprend 414 logements individuels répartis sur les communes d’Onnaing et Vicq.