Réseau de transport d’électricité (RTE) confie la reconstruction d’une ligne très haute tension à Eiffage Énergie

09.05.2016
Réseau de transport d’électricité (RTE) confie la reconstruction d’une ligne très haute tension à Eiffage Énergie

Attributaire du Lot 1 de l’appel d’offres lancé par RTE, Eiffage Énergie, via sa filiale Eiffage Énergie Transport & Distribution, s’est lancé dans la construction d’une ligne neuve à deux circuits 400 000 volts entre Charleville-Mézières et Reims (sur un linéaire de 30 kilomètres). Nos équipes travaillent sur ce chantier en collaboration avec celles d’Eiffage Génie Civil à Rocroi, qui ont réalisé la totalité des pistes reliant les postes de Lonny (Charleville-Mézières), Seuil (Rethel) et Vesle (Reims).

Sur ce chantier hors norme, nos collaborateurs procéderont au levage de 22 pylônes à l’aide d’un hélicoptère gros porteur Eurocopter EC225 Super Puma, puis dérouleront 90 % des câblettes primaires de traction (permettant de dérouler, par la suite, les conducteurs définitifs).

Réalisé en parallélisme avec la ligne 400 kV existante, ce chantier comporte des risques d’induction, mais ce n’est pas le seul péril auquel nos équipes pourront être exposées au cours de ces travaux. En effet, située sur une ancienne ligne de front active durant les deux conflits mondiaux, la zone de chantier pourrait potentiellement contenir des engins explosifs enfouis dans le sol. Sécurisation de la zone, appel du service de déminage… nos équipes de terrassement ont donc été formées sur la conduite à tenir en cas d’une telle découverte. Elles ont même reçu des instructions, quant à l’utilisation de kits de décontamination, en cas d’explosion.

Pour mener à bien ce chantier pharaonique, nos collaborateurs organiseront la liaison en « double terne » de cette ligne très haute tension, autrement dit : placer deux circuits (constitué chacun de trois phases en faisceau quadruple) sur chaque pylône. Ils procéderont alors à l’élévation de 61 pylônes neufs (dont les 22 éléments évoqués plus haut) ; ce qui revient à déplacer plus de 3 000 tonnes d’acier. Ils réaliseront par ailleurs 28 fondations superficielles et couleront, pour ce faire, 750 m3 de béton (les autres fondations étant établies sur des pieux). À l’issue de ce chantier, nos équipes auront finalement déroulé 72 km de câbles de garde (comprenant 48 fibres optiques incorporées) et pas moins de 858 km de conducteurs en aluminium.

Les travaux, qui ont démarré en février 2015, s’achèveront en août prochain. Réparti entre les études (pour 785 000 euros) et les travaux (à hauteur de 14 574 000 euros), le chiffre d’affaires global de ce chantier faramineux représente 15 359 000 euros.

Crédit photo : © Eiffage Énergie