Objectif : performance énergétique pour la commune de Lognes qui confie cette mission à Eiffage Énergie Île-de-France

25.01.2016
Objectif : performance énergétique pour la commune de Lognes qui confie cette mission à Eiffage Énergie Île-de-France

La commune de Lognes a décidé de maîtriser et de réduire ses dépenses énergétiques par le renouvellement de son parc d’éclairage public. À l’automne dernier, le marché public qu’elle a lancé en 2015 a été attribué à Eiffage Énergie Île-de-France. Cette dernière doit se charger, ces dix prochaines années, de la rénovation et de la gestion des installations électriques et de la signalisation lumineuse tricolore de la ville.

Nos équipes devront avant tout procéder à la rénovation du patrimoine existant et remplacer près de 1 100 sources lumineuses vétustes par des LED.

Au cours de la première année, elles devront également créer un poste de transformation 20 kV/ 5.5 kV afin de remplacer l’équipement actuel, jugé obsolète.

Cette première phase de travaux sera suivie du remplacement de plus de la moitié du réseau haute tension (soit environ 19 km de câble), ainsi que de la modernisation des signaux tricolores actuellement en place sur sept carrefours.

Dans un souci d’uniformisation du matériel, ces carrefours seront désormais équipés d’un dispositif anti-vandalisme et de modules sonores (ou répétiteurs de feux) à l’attention des usagers non-voyants ou malvoyants.

La mise en place d’un éclairage décoratif sur deux sites majeurs de la ville est également actée ; elle prévoit l’implantation de colonnes lumineuses à LED.

L’amélioration significative des installations électriques qui est en cours depuis octobre 2015 va se poursuivre jusqu’en septembre 2025. Elle permettra à la commune de Lognes de se séparer d’un patrimoine vieillissant et coûteux, au profit de sources lumineuses performantes et en phase avec sa politique de développement durable.

Le chiffre d’affaires de ce marché s’élève à 5 852 560 euros.