Dans le cadre de la construction de l’extension de l’Hôtel du Département et du centre de congrès avec son auditorium, le Conseil départemental de l’Aube a confié l’équipement électrique et scénographique à Eiffage Énergie.
En collaboration avec les équipes de Nancy, pour le raccordement de la fibre optique, nos collaborateurs de l’agence de Troyes d’Eiffage Énergie Bourgogne Champagne ont exécuté deux des lots que comportait l’appel d’offres.
Ils ont ainsi procédé aux études d’exécution et à la réalisation des installations électriques de courants forts et faibles d’un bâtiment comportant trois niveaux et distribuant une salle polyvalente de 600 m², des espaces de réception modulables sur 440 m², des bureaux, des salles de commission, des locaux techniques et une salle du Conseil départemental.
Ils l’ont équipé de systèmes centralisés de GTB (gestion des éclairages, des volets, des climatiseurs et du chauffage en fonction des présences et des niveaux de luminosité). Il ont également installé un contrôle d’accès, une détection incendie, la vidéoprotection contre les intrusions et réalisé le pré-câblage informatique de tout le bâtiment.
Nos collaborateurs ont procédé, par ailleurs, aux études techniques de synthèse, d’automatisation de programmation et au raccordement de réseaux scéniques spécifiques, et pris en charge les travaux d’électricité et d’installation du matériel audiovisuel. Les salles de commission et les espaces modulables de la salle du conseil et de l’auditorium de deux bâtiments ont également reçu des équipements scénographiques.
Ces installations de pointe comportent des systèmes de son, de lumière, de vidéo, d’enregistrement simultané, de traduction, de boucle malentendant, d’affichage dynamique, de motorisation d’équipement scénique et d’interphonie.
Autant de fonctionnalités que nos équipes ont ensuite raccordées, par une mise en réseau sur fibre optique, à une infrastructure permettant un pilotage global du système.
Le chantier a nécessité 37 000 heures de travail et 11 700 heures d’études et de management.
Initié en 2011, cet important chantier s'est achevé en novembre 2015.
Crédit photo : Conseil Général de l'Aube - Sylvain Bordier