La maîtrise des fluides par Barep, marque expertise d’Eiffage Énergie Systèmes

02.03.2020
La maîtrise des fluides par Barep, marque expertise d’Eiffage Énergie Systèmes

Les fuites internes sur les équipements de robinetterie représentent un risque majeur pour la sécurité des sites industriels et occasionnent aussi d’importantes pertes de profit pour les exploitants. C’est pourquoi notre marque expertise Barep, spécialisée dans la maîtrise des fluides et la maintenance d’équipements industriels, a mis au point une nouvelle offre dédiée à la détection de fuites internes sur les vannes, les soupapes et tous types d’appareils de robinetterie, sans démontage et arrêt du process.

La solution proposée par Barep fait appel à une technologie basée sur la captation et l’analyse des vibrations acoustiques émises au niveau des internes des équipements, évitant ainsi de démonter les installations en place pour les faire expertiser. Les diagnostics de maintenance réalisés par nos experts permettent de déceler d’éventuelles fuites internes, de mesurer la perte de produit effective et de monétiser cette perte, avant de mettre en place la maintenance conditionnelle (ou prédictive) qui s’impose. 

L’offre clés en main proposée par Barep a pour objectifs de fournir aux client une visualisation précise de l’état de leurs parcs de robinetterie et de fiabiliser les réseaux de vannes, quel que soit l’usage final de l’installation. La prestation mise au point comprend ainsi l’intervention d’un ingénieur spécialisé, chargé de scanner les vannes (ou les appareils de robinetterie), d’analyser les données acoustiques et d’établir un rapport d’expertise. Les préconisations techniques de la détection de fuites permettront ensuite l’intervention de techniciens qualifiés chargés, quant à eux, d’entreprendre les travaux de maintenance corrective. 

Cette prestation innovante (et exclusive en France) permet à la fois d’identifier les vannes défectueuses, d’éliminer les pertes de production, d’optimiser les arrêts de process (ou de les anticiper), réduire les risques lors de mise à disposition des appareils et de veiller au bon fonctionnement des installations et des équipements. Elle s’adresse, en premier lieu, aux entreprises du secteur industriel, auxquelles elle offre un avantage concurrentiel et compétitif indéniable, mais elle concerne également les installations du secteur tertiaire qui répondent, elles aussi, à des exigences de sécurité drastiques et nécessitent une maintenance efficace et optimisée. 

Crédits photo : © Alexis Toureau