La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT) a choisi le Parc d’activités Valmy, au nord de Dijon, pour établir son nouveau siège pour la région Bourgogne Franche-Comté. La construction de cet ensemble de bureaux a été supervisée par la SCCV Tertiaire Valmy c/o SEMAAD et confiée aux équipes d’Eiffage Énergie de la Direction régionale Grand Est.
Spécialisée dans l’accompagnement social, les retraites et la prévention des risques professionnels, la CARSAT a investi 8 500 mètres carrés de bureaux neufs, nécessitant d’importants travaux d’électricité.
Nos équipes ont tout d’abord procédé à l’installation d’équipements fonctionnant sur le courant fort : armoires divisionnaires, distribution normale et secourue, éclairage et prises électriques. Elles ont ensuite pourvu aux besoins en courant faible du pré-câblage informatique, de la vidéophonie et des systèmes anti-intrusion, avant de se charger de la mise en place de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Ce dispositif de marque Schneider est destiné à assurer la maintenance et le pilotage des divers équipements via un système informatique centralisé supervisant l’ensemble des installations précitées.
La mise en place de ce procédé, qui permet par ailleurs le report de défauts, le pilotage des luminaires et des brise-soleil par zone, ainsi que le suivi détaillé de la consommation électrique et celle des fluides, a été réalisée en collaboration avec Eiffage Énergie Thermie Grand Est. Les équipes d’Eiffage Construction Bourgogne ont également pris part à ce chantier.
Initiée en septembre 2014, la première partie des travaux s’est achevée en octobre 2015, pour un chiffre d’affaires de 875 000 euros. La deuxième phase du chantier devrait débuter courant 2016.