Expercité : le parvis piéton de la gare Toulouse-Matabiau fait peau neuve

10.02.2020
Expercité : le parvis piéton de la gare Toulouse-Matabiau fait peau neuve

Société publique locale d’aménagement (SPLA) de la Communauté Urbaine Toulouse Métropole en charge du projet TOULOUSE EURO SUD-OUEST, Europolia a fait appel à Expercité pour réaménager le parvis « Canal » de la gare Matabiau. La marque d’Eiffage Énergie Systèmes dédiée aux villes et collectivités a mandaté ses experts pour réaménager cet espace piéton particulièrement fréquenté par les Toulousains.

Afin de rénover l’éclairage public sur le parvis « Canal » de la gare et sur les boulevards situés le long du canal du Midi, nos équipes ont réalisé les nouvelles infrastructures (terrassements et génie civil) dans des contraintes élevées de coactivité et de phasage. Elles ont procédé aux déroulages des câbles électriques, au levage de 38 candélabres, puis au raccordement et à la mise en service des installations. Six candélabres de 13 mètres de haut coiffés de luminaires sur crosses en forme de croix occitane (symbole de la ville rose) jalonnent désormais le parvis piéton.

En parallèle, nos collaborateurs ont aussi réalisé les infrastructures de réseaux secs (énergie, télécommunications, signalisation lumineuse tricolore et contrôle d’accès) de Toulouse Métropole et d’Enedis. Par ailleurs, Europolia a attribué à notre groupement les travaux de mise en valeur par la lumière pour le marché de couverture de l’écluse de Bayard face à la gare Matabiau. Nos experts ont eu recours à une nacelle négative pour atteindre les poutres en béton de l’écluse Bayard qui enjambe le canal du Midi face à la gare et procéder à la mise en œuvre d’un éclairage dédié au passage des péniches et aux systèmes de détection associés. 

Le nouveau parvis, plus spacieux et sécurisé, se prolonge désormais par une large passerelle en bois qui recouvre partiellement le canal au-dessus de l’écluse. Cet aménagement esthétique et léger facilite l’accès des voyageurs, mais aussi celui des nombreux usagers du nouveau quartier TESO. Ce centre d’affaires imaginé par Europolia sera idéalement situé au terminus de la future Ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux-Toulouse, prévue à horizon 2030. Il bénéficiera en outre de l’aménagement d’une deuxième ligne de métro dans les années à venir.

Crédits photo : © David Aubert