Expercité, la marque d’Eiffage Énergie Systèmes dédiée aux villes et collectivités vient de remporter l’adhésion de Bruay-sur-l’Escaut, située dans le département du Nord. Le Partenariat public-privé (PPP) qui a été conclu pour une durée exceptionnelle de quinze ans porte principalement sur la rénovation de l’éclairage public, la valorisation du patrimoine et le renforcement du système de vidéo-protection de la ville.
Les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes ont un an, à compter du 22 décembre 2017, pour remplacer les installations d’éclairage public défectueuses et déployer la majeure partie d’un tout nouveau système de vidéosurveillance sur l’ensemble de la ville.
En effet, ce partenariat de longue durée prévoit le remplacement rapide, d’ici la fin d’année, de près de 1 300 points lumineux vétustes. Nos collaborateurs se chargeront, pour commencer, de la mise en conformité d’une cinquantaine d’armoires électriques. Afin de réaliser plus de 60 % d’économie d’énergie, tous les points lumineux seront désormais pourvus de LED. Les luminaires des axes de desserte seront équipés, par ailleurs, de drivers à deux tonalités de lumière (3 000 et 2 200 degrés Kelvin), plus respectueux de la faune et la flore avoisinantes.
En parallèle, nos équipes déploieront la vidéo-protection de la ville. Devenues obsolètes, les caméras actuelles seront remplacées par du matériel de pointe. Nos collaborateurs installeront 44 caméras au cours de la première année de contrat, puis une dizaine d’autres durant le semestre suivant. Une caméra autonome devrait également contribuer à rassurer la population. Cette borne nomade EVA (un dispositif Eiffage Vidéo Autonome, breveté par Eiffage Énergie Systèmes) permettra de surveiller un point de la ville en particulier, en fonction des événements.
Enfin, nos équipes se chargeront de la mise en valeur des bâtiments majeurs de la ville. Une dizaine de sites sera mise en lumière, en étroite collaboration avec Sara Castagné fondatrice de la société LUMINOcité. L’illumination de l’un d’eux se fera en parfaite autonomie énergétique.
Crédit photo : © Sara Castagne