Orchestré par une société dédiée, le chantier de reconversion de l’ancienne friche minière de Susville en centrale photovoltaïque doit accroître la capacité de la centrale existante, inaugurée en 2017. Ce nouveau projet est mené conjointement par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et le fournisseur d’énergie verte GEG qui ont chargé Clemessy d’installer chacun des panneaux solaires de Susville II et de réaliser l’ensemble des travaux de structures.
Implantée sur un site de 13 hectares, la centrale de Susville II se compose de 24 636 panneaux photovoltaïques câblés par nos experts et installés sur 483 structures métalliques reposant sur 15 000 pieux, également mis en œuvre par nos collaborateurs. Chaque structure comporte une centaine de boulons, ce qui représente au total plus de 40 000 actes de serrage. Un travail aussi répétitif que méticuleux !
« Afin de mieux lutter contre les TNS induites par la réalisation de tâches répétitives, nous avons mis à disposition de nos compagnons des clés dynamométriques électroniques équipées de moteurs électriques pour faciliter le serrage au couple des boulons. Ce dispositif, avant tout destiné à soulager nos compagnons, nous permet aussi d’effectuer un travail de précision et facilite les vérifications », précise Cédric Gouges, chargé de projet.
Par ailleurs, Hilti a fourni à nos équipes huit exosquelettes passifs (ceintures dorsales équipées de vérins et de ressorts) destinés à soulager la tension exercée sur les bras et les épaules lorsque les travaux d’installation se font au-dessus de la tête. Si les neuf mois d’expérimentation s’avèrent être concluants, l’usage d’exosquelettes pourrait se généraliser sur ce type de chantier.
Avec une puissance affichée de 13 MWc, la centrale photovoltaïque s’apprête à produire 18 GWh chaque année, de quoi couvrir les besoins énergétiques de 7 600 foyers (soit cinq fois la population de Susville).