Eiffage remporte en groupement le contrat de réalisation des courants forts et courants faibles du RER E vers l’ouest (Eole)

27.03.2019
Eiffage remporte en groupement le contrat de réalisation des courants forts et courants faibles du RER E vers l’ouest (Eole)

Eiffage, au travers de sa filiale Effage Énergie Systèmes, en groupement (50/50) avec SDEL Infi (mandataire), s’est vu confier par SNCF Réseau, dans le cadre du prolongement du RER E (Eole), le contrat de réalisation des courants forts et courants faibles pour les gares de la Porte Maillot et de La Défense, le tunnel et les neuf puits de ventilation pour un montant global de 32 millions d’euros.

Le contrat prévoit l’installation d’équipements haute et basse tension alimentés par huit postes de livraison 20 KV et six postes de transformation. Pour les courants faibles, le projet consiste en la mise en oeuvre du réseau de fibre optique, du réseau voix-données-images, de la vidéosurveillance, de la téléphonie, de la généphonie, du contrôle d’accès, de la détection intrusion ainsi que de la gestion technique centralisée. Le contrat prévoit également la mise en oeuvre de l’éclairage architectural et fonctionnel des deux nouvelles gares ainsi que l’éclairage de sécurité du tunnel et des 9 puits de ventilation.

Le projet du prolongement du RER E vers l’ouest (Eole), au coeur du Grand Paris Express, a été déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013. Il vise à construire 55 kilomètres de voies, dont 8 kilomètres en tunnel, à aménager 47 kilomètres de voie existante et à créer trois nouvelles gares : Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie. A terme, 620 000 voyageurs emprunteront chaque jour cette nouvelle ligne RER.

Eiffage Énergie Systèmes avait déjà remporté en octobre 2018, dans le cadre du Grand Paris Express, au sein du groupement Alise, le contrat de réalisation de l’ensemble de l’architecture électrique de la ligne 15 sud.

Lire le communiqué de presse