Eiffage Énergie Systèmes Transport & Distribution participe à l’électrification verte de l’Afrique de l’ouest

09.03.2020
Eiffage Énergie Systèmes Transport & Distribution participe à l’électrification verte de l’Afrique de l’ouest

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) est un projet d’interconnexion électrique transfrontalière entre le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et la Guinée. Cette interconnexion comporte quinze postes de transformation HTB, dont onze sont réalisés par Eiffage Énergie Systèmes Transport & Distribution International en consortium avec l’entreprise Elecnor.

Désigné pour la réalisation de onze postes 225/30 kV en l’espace de 18 mois, un groupement composé d’Eiffage Énergie Systèmes Transport & Distribution et de l’entreprise Elecnor doit réaliser divers chantiers localisés dans trois pays distincts : la Gambie (deux postes), la Guinée Bissau (quatre postes) et la Guinée (cinq postes). Nos équipes vont ainsi procéder au défrichage et au nivellement des terrains, puis à l’installation des équipements. Au total, 2 000 collaborateurs seront mobilisés sur ces chantiers situés en  zone tropicale.

Le financement du projet est assuré par la contribution financière des quatre États membres de l’OMVG et celle de plusieurs bailleurs de fonds, dont la Banque mondiale via l’Association internationale de développement (IDA), l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la banque allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) et le fonds koweïtien (FKDEA).

Destiné à accroître le développement socio-économique des pays membres de l’OMVG en offrant à leur population un meilleur accès à l’électricité, le projet d’interconnexion électrique repose notamment sur une exploitation rationnelle et harmonieuse de leurs ressources hydroélectriques. Le travail des équipes d’Eiffage Énergie Systèmes Transport & Distribution permettra de participer à la distribution d’une énergie d‘origine hydroélectrique 100 % renouvelable, conformément aux enjeux environnementaux et sociétaux définis par les  bailleurs de fonds internationaux impliqués sur cet ambitieux projet.
Le projet est maintenant entré dans sa phase de production. 

Crédits photo : © Eiffage Énergie Systèmes