Eiffage Énergie Systèmes renforce son offre d’intégrateur audiovisuel pour le marché du tertiaire

01.02.2021
Eiffage Énergie Systèmes renforce son offre d’intégrateur audiovisuel pour le marché du tertiaire

Eiffage Énergie Systèmes a développé ces dernières années une offre globale de solutions et services audiovisuels pour ses clients. Ce positionnement d’intégrateur audiovisuel s’est renforcé en 2020 avec le rachat d’Irelem et de Solufak en Belgique. Eiffage Énergie Systèmes aspire ainsi à devenir un acteur majeur sur ce marché porteur notamment en raison des enjeux liés au travail à distance, à l’équipement des bureaux et aux moyens de communication pour les collectivités, l’enseignement supérieur et les entreprises.
 

En décembre, Eiffage Énergie Systèmes rachetait l’entreprise belge Solufak qui lui a permis de consolider sa présence sur ce marché et de viser un développement au plan européen. Créée en 2012, cette structure, qui compte 23 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros en 2019, propose un panel large de solutions : présentation sans fil, affichage dynamique, murs vidéo, communication unifiée, streaming… Parmi ses clients, on retrouve entre autres la chaîne Thon Hotels, le spécialiste en immobilier d’entreprise CBRE ou encore plusieurs grands groupes de télécommunications.

En octobre dernier, Irelem, l’un des leaders français du marché de l’intégration audiovisuelle, qui compte 37 salariés et a réalisé 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, rejoignait également Eiffage Énergie Systèmes. Cette acquisition vient compléter son offre et intensifier son ancrage territorial. Spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance d’équipements audiovisuels pour tous types d’espaces professionnels, cette société propose des solutions clés en main aux entreprises et collectivités ainsi qu’aux administrations publiques. Ses références sont notamment la Banque de France, Covivio, Danone ou encore le Conseil régional de Bourgogne Franche Comté.

Ces deux acquisitions viennent renforcer l’offre d’Eiffage Énergie Systèmes portée jusque-là par les marques Arthésis et Avenirelec qui proposent des prestations complètes d’intégration depuis la phase d’études, la conception, l’installation des équipements jusqu’à la maintenance des solutions. Avenirelec est plus spécifiquement présente sur le secteur de l’hôtellerie haut de gamme.

Lire le communiqué de presse