Eiffage Énergie Systèmes remporte trois nouveaux marchés en Côte d’Ivoire

23.07.2019
Eiffage Énergie Systèmes remporte trois nouveaux marchés en Côte d’Ivoire

Les deux filiales d’Eiffage Énergie Systèmes, Transport et Distribution et RMT, dont l’expertise s’exerce principalement sur le continent africain, ont remporté trois contrats en l’espace de quelques mois. Conclues respectivement avec CI-Énergies et Ivoire Hydro Energy, ces trois commandes permettent à notre branche de s’implanter durablement en Côte d’Ivoire.

Les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes Transport & Distribution ont signé début 2019 un contrat financé par la Banque Mondiale pour la réalisation d’un poste d’alimentation électrique GIS, isolé au gaz SF6, de 225 kV à Yopougon (commune du district de la capitale économique Abidjan). Sur ce site, nos collaborateurs doivent installer un poste neuf en technologie GIS (Poste sous enveloppe métallique) comprenant neuf travées et deux transformateurs 225 kV/90 kV d’une puissance unitaire de 100 MVA. Le remplacement de l’ensemble des équipements de contrôle commande du poste 90kV existant est également prévu par nos équipes. L’objectif est de sécuriser l’approvisionnement en énergie de la ville d’Abidjan par le renforcement du réseau 225 kV.

De son côté, notre filiale RMT a remporté un marché de restructuration des réseaux haute tension (HTA) d’Abidjan. Titulaire du Lot 5, notre équipe devra enterrer 170 km de câbles 24 kV. Ces travaux font partie du projet Energos, qui entend favoriser l’accès de la population d’Abidjan aux services électriques par le renforcement et le développement des réseaux de distribution en milieux urbain et périurbain. Porté par l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement, ce projet a pour vocation de fournir une assistance technique à CI-Énergies (gestionnaire public du réseau électrique ivoirien), par l’extension des lignes, la réhabilitation et la modernisation des réseaux, le renforcement de la distribution, etc.

En plus de ce projet, le consortium formé par Eiffage Infrastructures Côte d’Ivoire et RMT ont remporté un contrat pour la conception-construction de l’aménagement hydroélectrique du barrage de Singrobo-Ahouaty (sur le fleuve Bandama, entre Abidjan et Yamoussoukro) pour le compte de la société Ivoire Hydro Energy. 
Sur ce barrage d’une capacité de 44 MW, nos collaborateurs de RMT installeront un poste de transformation HTB 90 kV permettant l’évacuation de l’énergie produite par la centrale hydroélectrique de Singrobo.
Ce vaste chantier, qui mobilise les expertises d’Eiffage Génie Civil et d’Eiffage Énergie Systèmes depuis le début d’année se déroulera sur trois ans. 
Le barrage et la centrale seront livrés clés en mains en fin d’année 2021.