Eiffage Énergie Systèmes remplace l’intégralité des sources d’éclairage du tunnel du Mont-Blanc

07.07.2020
Eiffage Énergie Systèmes remplace l’intégralité des sources d’éclairage du tunnel du Mont-Blanc

Le Groupement européen d’intérêt économique du tunnel du Mont-Blanc (GEIE-TMB) a choisi de confier son marché de fourniture et de remplacement de l’intégralité des sources d’éclairage présentes sur la voûte du tunnel à Eiffage Énergie Systèmes. Nos équipes de Haute-Savoie renforcées par celles de l’Isère ont 37 nuits pour accomplir cet exploit sous le plus haut sommet d’Europe. 

Dans le cadre de ce marché de relamping, nos électriciens doivent décrocher chaque appareil d’éclairage et le laver selon un process établi, avant de pouvoir le remettre en place sur la voûte du tunnel, une fois l’échange des sources d’éclairage effectué. Le remplacement systématique des sources d’éclairage s’accompagne de celui de l’appareillage électrique ou électronique de chaque platine d’éclairage. L’évacuation des déchets (anciennes sources lumineuses, eaux de lavage, etc.) fait également partie de leurs prérogatives. 

 

Sur ce chantier, nos collaborateurs expérimentent des exosquelettes d’assistance musculaire, qui ont pour objectif de soulager les muscles et les articulations des épaules et des bras en apportant une assistance constante aux mouvements, ce qui est très appréciable pour des tâches répétitives. 

 

Toutes zones confondues (sections courantes du tunnel, garages, galeries, renforts et plateformes d’entrée), nos collaborateurs vont devoir remplacer 4656 tubes fluorescents de 36 W, 2 321 lampes sodium haute pression de 100 W, 168 lampes sodium haute pression de 250 W et 156 lampes sodium haute pression de 400 W, soit 7301 sources d’éclairages au total. Mais nos équipes doivent aussi fournir un stock de matériel de dépannage correspondant à 5 % du nombre de lampes posées ; ce qui fait grimper le nombre total de sources d’éclairage fournies à 7666 unités. 

 

L’ouverture à la circulation du tunnel du Mont-Blanc remonte au 19 juillet 1965. Ce tunnel bidirectionnel, qui relie la France à l’Italie depuis bientôt 55 ans, parcourt 11,6 km sous la montagne. La voûte du tunnel s’élève à 5.98 mètres de haut. Elle est pourvue de rails qui permettent à nos collaborateurs d’accéder aux différents appareils d’éclairage. Leur intervention, qui nécessite l’interruption complète du trafic routier, se déroule exclusivement de nuit (entre 22 h 30 et 5 h 30 du matin). Et ils ont 37 nuits au total pour mener à bien leur mission ! 

Crédits photo : © Eiffage Énergie Systèmes