Premier producteur français d’énergie renouvelable, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) est spécialisée dans la production d’hydroélectricité. Mais la CNR produit également de l’énergie éolienne et photovoltaïque par le biais de projets innovants, comme la création d’une plateforme photovoltaïque flottante à Mormant. Les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes sont en charge de la conception et la construction de la plateforme sur un bassin d’irrigation agricole et de son raccordement électrique.
Dans le cadre de ce chantier inédit en France, nos collaborateurs de l’agence de Valence ont réalisé les opérations de terrassement, le profilage de la plateforme de mise à l’eau, la réalisation des travaux d’ancrage, l’assemblage de la plateforme en berge, les travaux de remorquage maritime, la construction d’un local onduleur et la réalisation du branchement indirect. Ils ont également creusé une tranchée au fond du lac, afin de procéder au raccordement électrique de la plateforme sur le plan d’eau. Ainsi arrimée sur le lac de la Madone, un plan d’eau artificiel situé à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon, la plateforme flottante s’étend sur 2 500 m². Munie de sept ancres et 14 lignes d’ancrage, elle a été conçue et dimensionnée par nos équipes de manière à pouvoir gérer dix mètres de marnage (puisque le niveau d’eau du lac varie en fonction des besoins en irrigation).
Pour que la plateforme puisse fonctionner, nos collaborateurs doivent aussi mettre en place trois onduleurs de 66 kilowatt-crête (kWc) chacun. Ils devront aussi procéder au raccordement (en branchement indirect sur la production électrique du bassin d’irrigation) des 630 panneaux photovoltaïques que comporte la plateforme. À l’issue de ce chantier, la puissance de la plateforme flottante devrait atteindre 230 kWc.
Ce projet photovoltaïque expérimental va permettre de tester certaines technologies innovantes dans le but de développer des installations similaires sur d’autres bassins artificiels. Ce chantier, qui a démarré le 4 décembre 2018, s’achèvera le 30 mai 2019.
Crédits photo : © SO Dupont Renoux