Eiffage Énergie Systèmes consolide son activité sur le marché de la santé

08.02.2023
Eiffage Énergie Systèmes consolide son activité sur le marché de la santé

Eiffage Énergie Systèmes a renforcé en 2022 son activité sur le marché des infrastructures de santé avec le gain de plusieurs contrats majeurs et totalise pour ce secteur sur l’exercice une prise de commandes de près de 250 millions d’euros.

En France, le plan « Ségur de la Santé » pour la transformation et la rénovation des infrastructures, et la modernisation du système de santé confirme la pertinence de la stratégie mise en place par Eiffage Énergie Systèmes sur ce marché.

L’entreprise, de par son expertise en génie électrique mais aussi en génie énergétique et climatique, propose des solutions innovantes et intelligentes pour l’exploitation-maintenance, le confort et le bien-être des patients, la sécurité-sûreté, l’environnement médical ainsi que l’hôpital numérique (cf infographie plus bas).

Avec ses entités monégasques, Eiffage Énergie Systèmes a notamment remporté en groupement dans le cadre du projet de construction du Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace (NCHPG) à Monaco, les lots chauffage/ventilation/climatisation/ désenfumage (CVCD), plomberie et électricité. Le montant de la commande en phase 1 est de plus de 95 millions d’euros (part Eiffage : 86 millions d’euros) et une phase 2 est en cours de contractualisation. Un des enjeux pour les équipes sera le contexte urbain très dense de ce chantier pharaonique d’une durée globale de 10 ans.

En parallèle, les équipes oeuvrent actuellement pour le CHU de Nantes qui est le plus grand projet hospitalier de France. Eiffage Énergie Systèmes a remporté le marché électricité courants forts/courants faibles du lot principal de 115 000 m2 qui abritera les blocs opératoires, les urgences, la médecine nucléaire, l’imagerie, la réanimation médicale et chirurgicale et la centrale énergie de l’hôpital. Le projet comporte une forte dimension développement durable notamment en termes de maîtrise des consommations énergétiques et de réduction de l’empreinte carbone. Le montant du marché est de près de 45 millions d’euros.

Portées par la dynamique d’investissement en cours dans le secteur, les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes sont intervenues en 2022 auprès de 800 établissements hospitaliers et médico-sociaux publics ou privés dont l’hôpital américain de Paris et les hôpitaux de Lille, Reims, Nancy, Rennes, Orléans, Bordeaux, Toulouse et Montpellier.

Crédit photo : « Architectes NMI – AIA Life Designers »