Afin de gagner en réactivité, Eiffage Énergie Quercy Rouergue Gévaudan a procédé à la refonte complète du magasin de l’agence de Rodez. La filiale a également mis en place un mini catalogue adapté aux besoins de chaque équipe pour fluidifier les échanges entre collaborateurs.
En procédant à la réorganisation de la gestion du magasin et du stock, Eiffage Énergie Quercy Rouergue Gévaudan est parvenue à éviter les pertes de temps au comptoir d’approvisionnement et à réduire les gaspillages. Désormais, le stock du magasin est géré en adéquation avec le service achat, ce qui permet d’optimiser et de massifier au maximum le matériel de type consommable, afin de garantir une meilleure maîtrise des coûts. Les urgences sont désormais plus faciles à satisfaire et la réactivité s’en trouve renforcée.
La création d’un mini catalogue (format A5) remis au personnel de chantier a également simplifié la vie des équipes. Cyril Besombes, responsable du bureau d’études, et Alexandre Drulhe, membre du bureau d’études, l’ont conçu pour les équipes tertiaires, avant que d’autres équipes y trouvent aussi leur intérêt. Développé en premier lieu pour l’agence de Rodez, où se situe le magasin, ce système d’organisation a très vite gagné les autres agences de la filiale Eiffage Énergie Quercy Rouergue Gévaudan. Il a été réalisé avec l’aide des chefs de chantiers, qui ont répertorié tout ce qui leur était nécessaire, et perfectionné grâce à leur retour d’expérience.
Sans leur collaboration active et leur implication dans la conception de cet outil collectif, l’initiative en serait sans doute restée au stade expérimental. Ils ont œuvré, tous ensemble, à l’élaboration de ce document, devenu aujourd’hui un repère au quotidien pour chacune des équipes.
Réactivité, gain de temps, maîtrise des coûts, optimisation des délais… La refonte intelligente du magasin a considérablement développé les gains de productivité des équipes d’Eiffage Énergie Quercy Rouergue Gévaudan. Mais les clients y perçoivent aussi le professionnalisme et le sérieux de toute l’entreprise.