Eiffage Énergie participe à la métamorphose de l’immeuble Window situé au cœur de La Défense

12.09.2016
Eiffage Énergie participe à la métamorphose de l’immeuble Window situé au cœur de La Défense

En collaboration avec Eiffage Construction grands projets et Eiffage Énergie Île-de-France, Eiffage Énergie Thermie Île-de-France participe à la restructuration de l’ancien immeuble Élysée Défense, rebaptisé Window à cette occasion. Groupama Immobilier, propriétaire du lieu et commanditaire de ce chantier, leur en a confié la co-maîtrise d’ouvrage.

Sur ce site vertigineux, nos équipes doivent exécuter des travaux de génie climatique et installer des sous-stations d’échanges (Enertherm). Elles ont également pour mission d’organiser la distribution aéraulique et hydraulique pour alimenter les différentes zones de bureaux et les espaces fonctionnels (restaurant, auditorium, etc.) qui remplaceront les deux atriums actuels, et de concevoir 900 m² de plancher chauffant rafraichissant sur les 36 000 m² de surface utile que comporte le bâtiment dans son ensemble.

Nos collaborateurs, qu’ils soient spécialisés en thermie ou en électricité, travailleront en parfaite synergie et procéderont aux installations de courant fort (postes de livraison, transformateurs, tableaux basse tension, tableaux divisionnaires et points lumineux) et courant faible (détection incendie, vidéosurveillance, intrusion et contrôle d’accès). Ils se chargeront également d’installer la gestion technique du bâtiment (GTB), un système informatique permettant de superviser l’ensemble des équipements de l’immeuble.

Ensemble, ils procèderont, par ailleurs, à l’installation de 1 300 ventilo-convecteurs (4 tubes), de 25 centrales de traitement d’air (CTA) et d’une centaine de ventilateurs. Ils devront ainsi dérouler près de 5 200 ml de gaines circulaires, mettre en place 170 T de gaines rectangulaires et placer l’équivalent de 28 km de tubes acier noir, au total.

Ce chantier, qui doit démarrer en octobre 2016, va se poursuivre jusqu’en décembre 2017.

Crédit photo : KPF / SRA architectes