Conçu dans le cadre du dispositif Expercité, mis au point par Eiffage Énergie, le module spécifiquement dédié à la gestion intelligente du stationnement a séduit la ville de L’Arbresle. Les équipes d’Eiffage Énergie Infrastructures Rhône-Alpes se préparent donc à équiper 233 emplacements de parking en centre-ville. Les travaux débuteront fin mars.
Principalement situés place de la République (et sur la place attenante Jean-Jacques Sainclair), rue Charles de Gaulle et place Sapeon, les emplacements concernés par ce dispositif doivent être munis de plots capables de détecter la présence d’un véhicule à l’arrêt, par infrarouges ou magnétisme.
Collés ou scellés dans le sol par carottage, ces plots sont implantés au centre de chaque place de stationnement et communiquent avec un serveur (équipé d’un logiciel de maintenance) auquel ils transmettent des informations simples.
En signalant la présence ou l’absence de véhicule, le dépassement de la durée de stationnement autorisé ou simplement une panne de fonctionnement, ces plots répondent simultanément à de nombreuses attentes.
Ce système de gestion de stationnement innovant offre ainsi la possibilité de tenir des statistiques sur le taux d’occupation et de disponibilité des places de parking en centre-ville.
Il permet également à la municipalité de verbaliser les contrevenants (en dépassement de stationnement) de manière automatique, lorsqu’il est complété par un dispositif de vidéosurveillance.
Il alimente, en outre, les panneaux de jalonnement, où le nombre de places disponibles est mentionné en temps réel, guidant alors des usagers soucieux de ne plus avoir à rechercher en vain une place de stationnement aux quatre coins de la ville.
Quelques expérimentations de gestion intelligente de stationnement ont certes déjà été menées avec succès par le passé, mais jamais encore sur plusieurs sites complémentaires, en milieu urbain.
Un tel dispositif nécessite donc davantage de matériel que l’équipement d’une vaste surface de parking sans bâtiment parasite ni mobilier urbain.
Nos équipes ont, par exemple, prévu de multiplier les capteurs relayant les informations transmises au serveur.
Ce programme particulièrement novateur permettra de connaître, à tout moment, l’emplacement des véhicules en infraction et d’accroître le turn-over du stationnement, afin de redynamiser le cœur de ville. Il permettra, de surcroît, de fluidifier la circulation et d’améliorer la sureté et la sécurité urbaine.