Deuxième cru classé de l’appellation Saint Julien, le Château Gruaud Larose se situe sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle, au plein cœur du Médoc. Propriétaire de 82 hectares de vignes sur ce domaine, Jean Merlaut a fait appel à l’expertise des équipes de Thierry Dubourg, Therm-Inox (Eiffage Énergie Atlantique), afin de réhabiliter le cuvier, où sera vinifié le précieux nectar.
Les travaux sont en cours, puisque l’ancienne installation a d’ores et déjà été déposée par nos collaborateurs. Actuellement vide, le cuvier a été carrelé et repeint, nos équipes doivent prochainement y intervenir.
Nos spécialistes de la maîtrise thermique vinicole doivent désormais équiper le cuvier bois, notamment les réseaux de maîtrise eau chaude et eau glacée, afin de revoir toute la thermorégulation des cuves, dont le nombre a été revu à la hausse.
Initialement établi à 14 (il y a 20 ans, lors de la dernière réfection), le nombre de cuves doit, en effet, passer à 18 cette année, sous l’œil attentif de Stéphanie Lebaron-Bouchonneau, maître de chais du domaine.
Nos équipes vont donc procéder au raccordement de ces 18 nouvelles cuves, d’ici juin prochain, afin d’achever les travaux dans les temps pour que les vendanges puissent avoir lieu sereinement à l’automne et que la production du cru annuel puisse se faire dans des conditions optimales.
Crédit photo : © Eiffage Énergie