Pour mener à bien ses travaux d’extension et de rénovation de l’éclairage public, la mairie de Vitrolles a choisi de confier la création de l’éclairage du parking poids lourds de la ZAC l’Anjoly à Eiffage Énergie Méditerranée.
Nos équipes ont tout d’abord procédé au terrassement d’environ 400 mètres linéaires de tranchées à l’aide d’une mini-pelle pour la pose de fourreaux électrique. Ces fourreaux ont notamment servi au déroulage des câbles d’alimentation électriques des dix mâts d’éclairage depuis l’armoire de commande.
Elles ont ensuite rebouché ces tranchées et repris les enrobés sur certaines zones du parking. Il leur a également fallu creuser le sol par endroits pour solidifier les structures souterraines chargées d’accueillir les dispositifs d’éclairage. Une dizaine de fouilles (creusements profonds destinés à recevoir de grosses quantités de béton) de 2 m³ chacune ont ainsi été réalisées avant de positionner le ferraillage et couler les massifs à l’aide de camions toupie.
Après une semaine de séchage, nos équipes ont alors pu ériger une dizaine de mâts de 16 mètres de haut, équipés chacun de deux projecteurs Led de 179 Watts, positionnés sur une traverse droite d’1,50 mètres.
L’éclairage nouvelle génération, conçu au cours des mois de septembre et octobre 2015, offre un confort non négligeable aux usagers de ce parking, mais permet aussi à la mairie de Vitrolles de réaliser de belles économies d’énergies.