En marge des chantiers de construction de tunnels, Eiffage Énergie développe des équipements de dernière génération dans sa cellule R&D, pour la ventilation des espaces souterrains (VES). Un volet coupe-feu hydrocarbure majoré (HCM) a ainsi été mis au point et testé en laboratoire, avant de le déployer dans les issues de secours de tunnels à travers la France.
En phase de développement, l’équipe a commencé par tester onze prototypes légèrement différents de volet coupe-feu HCM, pour éprouver leur résistance à des charges thermiques extrêmes. Ces prototypes ont donc été soumis, en laboratoire, au test d’essai au feu le plus violent qui soit : la reproduction d’un incendie d’une citerne d’hydrocarbures.
Le système a alors démontré, dans ces conditions extrêmes, ses performances thermiques et aérauliques, avant de faire la preuve de sa rentabilité. Pour Benoît Houseaux, responsable VES, « les coûts de production ont été optimisés, notamment grâce au choix des matériaux. Sur onze prototypes, dix ont passé le test de résistance au feu, nous avons pu choisir le modèle proposant le meilleur rapport technico-financier. »
Inséré dans les issues de secours mises en surpression, ce procédé innovant équipe d’ores et déjà le tunnel descendant de Monaco, pourvu de 106 volets coupe-feu lors de sa construction en 2015. Il doit également rejoindre les tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon, pour lesquels nos collaborateurs vont fabriquer 108 volets coupe-feu qui seront posés courant 2016 et 2017.
Nos collaborateurs nourrissent de nouvelles perspectives quant à l’équipement de tunnels situés en Île-de-France ou au cœur de la ville de Mulhouse, puisque des consultations seront prochainement lancées concernant ces chantiers à venir.