Le carrefour de l’Europe est un point névralgique de la ville de Troyes, où se croisent de nombreux usagers au quotidien. Pourvu d’équipements de circulation disparates, ce rond-point a récemment fait l’objet d’une réfection complète, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Eiffage Énergie Bourgogne Champagne.
Le réaménagement du rond-point et la mise aux normes des feux tricolores se sont déroulés sous la houlette de Pascal Canivet, conducteur de travaux, qui a orchestré l’intervention des équipes de terrassement, dans un premier temps, puis celle des équipes de l’éclairage public et des feux tricolores de l’agence de La Chapelle-Saint-Luc.
Nos équipes ont logiquement commencé les travaux par la partie génie civile et terrassé 350 mètres linéaires de tranchées, afin de pouvoir passer les nouveaux câbles d’alimentation du carrefour.
Elles ont ensuite procédé à la « mise au noir » de tout le rond-point (autrement dit : à sa mise hors tension) durant deux semaines, pour être en mesure de déposer le mobilier vétuste et les 5 300 mètres de câbles en place.
Nos collaborateurs ont enfin pu installer 22 feux tricolores et 6 mâts piétons refaits à neuf (têtes de feux, répétiteurs et visus piétons compris). Ils ont également procédé au branchement de tous ces éléments dans un laps de temps réduit, puisque 4 100 mètres de câblage neufs ont été déroulés au total pendant cette mise au noir.
Le contrôleur de feux a, lui aussi, été remplacé et installé dans une armoire sécurisée à proximité directe du carrefour. Il pilote désormais plusieurs lignes de feux neuves et un mobilier harmonisé, tant sur l’aspect esthétique qu’au niveau des performances énergétiques, puisque la globalité de la signalétique du carrefour de l’Europe est désormais passée en leds.
Ce chantier intense, mais de courte durée, s’est déroulé entre le 2 novembre et le 4 décembre 2015, pour un chiffre d’affaires de 100 000 euros, hors fournitures (mises à disposition par la Ville de Troyes).
Crédit photo : © Eiffage Énergie