Enertherm, concessionnaire du réseau de chaleur et d’eau glacée de La Défense (92), a choisi de confier le raccordement du nouveau siège du groupe Vinci à nos experts Dorsalys. Un projet d’envergure pour les spécialistes de la marque expertise d’Eiffage Énergie Systèmes dédiée aux infrastructures de transport et opérateurs de réseaux.
« Nous avons réalisé le terrassement nécessaire à l’installation d’un réseau de chaleur et d’un réseau d’eau glacé composé chacun de 2 canalisations afin d’alimenter en chauffage et en climatisation le futur siège de Vinci », résume Estelle Cathelineau, Responsable d’affaires en charge de l’aspect financier du chantier. « Une tranchée de 2,50 mètres de largeur sur 2,10 mètres de profondeur a été creusée pour permettre la pose des quatre tubes au pied de la grande salle polyvalente Paris La Défense Arena. Le réseau de chaleur a été enterré et installé dans un caniveau en béton, tandis que les tubes du réseau d’eau glacée cheminent à travers du sable, depuis une chambre de vannes du réseau existant », poursuit-elle.
Initiée le 26 novembre dernier, la première phase du chantier s’est achevée avec le mois de mars. Dans un second temps, nos équipes profiteront du chantier annoncé de la RD 914 par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine (92) pour faire cheminer le réseau par le boulevard de La Défense. Cette seconde phase devrait commencer en octobre 2019 pour se terminer en mars 2020. Les réseaux de chaleur et d’eau glacée seront alors prolongés plus profondément dans le sous-sol (jusqu’à 3 mètres de profondeur).