Cure de jouvence pour le Belem chez Eiffel Industrie

11.02.2016
Cure de jouvence pour le Belem chez Eiffel Industrie

La Fondation Belem, via la Compagnie Maritime Nantaise, a confié à Eiffel Industrie Marine la réalisation de travaux d’arrêt technique sur le Belem, célèbre et dernier grand voilier français. 

Ce véritable musée vivant, vieux de plus d’un siècle, est aujourd’hui employé en tant que bateau-école, permettant aux passionnés de s’initier à la marine à voile. En charge de la gestion technique et commerciale du « fameux » 3 mâts, la Compagnie Maritime Nantaise assure également des prestations de transport maritime industriel et de logistique grâce à une flotte de 7 navires.

Basées à Saint-Nazaire, les équipes d’Eiffel Industrie bénéficient des grandes installations portuaires du port maritime de Nantes Saint-Nazaire. Elles ont, de ce fait, la capacité de traiter tout type de navire (tonnage et cargaison) dans le respect d’objectifs ambitieux en matière de qualité, sécurité, gestion de projet et de gestion des couts.

Eiffel Industrie a ainsi assuré des travaux d’arrêt technique classiques, comprenant le carénage (série d’opérations et de révision périodiques de la coque du navire en vue de préserver ses qualités nautiques et de limiter la corrosion), la peinture et des travaux divers en mécanique, tuyauterie et chaudronnerie. Ces travaux, d’une durée de deux semaines, ont pris fin le 18 janvier 2016, mobilisant une dizaine de collaborateurs et générant un chiffre d’affaires s’élevant à 100K€.