2 000 km séparent les puits de pétrole du gisement d’Agadem, au Niger, du port béninois de Sèmè, d’où partiront les barils de crude oil (ou brut) dès l’été 2023. Collignon participe au projet du Pipeline Niger-Bénin, avec Anglo Belgian Corporation N.V. (ABC).
Spécialisée dans la construction d’oléoducs, la société chinoise West African Oil Pipeline Company (WAPCO), filiale du géant chinois CNPC, a d’ores et déjà déployé les tuyaux nécessaires à l’acheminement du précieux « brut » et chargé le motoriste belge, Anglo Belgian Corporation (ABC), de réaliser les neuf stations de pompage réparties tout au long de l’oléoduc. 21 moteurs ABC 8DZC et 10 moteurs électriques entraîneront les pompes qui transféreront le brut du Niger vers le Bénin. Les pompes ont été assemblées avec les moteurs dans l’usine d'ABC à Gand, Belgique.
Les travaux d’électricité et de programmation de ces stations ont été confiés à Collignon, filiale belge d’Eiffage Énergie Systèmes, en sous-traitance d’ABC Contracting, société sœur d’ABC, spécialisée dans les projets clé en main dans le secteur de l’énergie en Afrique.
Nos spécialistes ont conçu en atelier le système électrique des sept stations de pompage, comprenant trois pompes chacune. Ils ont construit également les armoires de puissance des 21 pompes et les armoires de pilotage de l’ensemble des stations (auxiliaires de fonctionnement et pompes). La programmation et les tests de pilotage des stations, via des automates redondants, ainsi que réalisation d’une boucle fibre optique redondante font aussi partie de leurs prérogatives.
« Convaincu par notre expertise en matière d’engineering électrique, ABC Contracting nous a confié les études et la réalisation en atelier des armoires de puissance et de contrôles-commandes des 21 pompes. Notre bonne connaissance et le support du client ABC, nous ont permis d’effectuer, par ailleurs, la programmation et le Supervisory Control and Data Acquisition (Scada) de l’ensemble du système. Les tests ont eu lieu à Gand, dans les usines du motoriste, et une étude thermique complète des armoires a été réalisée avant exportation. Les armoires ont été chargées dans des containers livrés au Niger et au Bénin pour que les techniciens d’ABC Contracting puissent procéder à leur installation et mise en service sur place », explique Benoit Raskin, Business unit manager.
Nos experts ont accompli leur mission en un temps record. En dépit des pénuries post Covid-19, ils ont conçu l’ensemble des équipements destinés aux sept stations de pompage en l’espace de dix mois (hors tests).