Clévia participe au chantier du site de production de piles à hydrogène et du siège social de Symbio

06.02.2023
Clévia participe au chantier du site de production de piles à hydrogène et du siège social de Symbio

Leader de la mobilité hydrogène zéro émission, l’entreprise Symbio produit et commercialise une gamme complète de solutions hydrogène (ou StackPacks) auprès des constructeurs de véhicules du monde entier. Elle a élu domicile à Saint-Fons (69), où nos experts Clévia participent à la construction d’un site de production de 25 000 m² d’emprise bâtie, intégrant le siège social de l’entreprise. 

 

Le futur site de production des piles à hydrogène Symbio et son siège social sont implantés sur un terrain d’une superficie de huit hectares. À la fin de l’été 2023, la société doit y accueillir plus de 650 salariés, répartis entre : le centre de production, la R&D, un magasin logistique, une série de locaux supports à l’activité, ainsi que les bureaux du siège. 

 

« Il y a un immense enjeu industriel pour livrer rapidement une usine capable de produire 50 000 systèmes hydrogène par an grâce à une technologie de pointe. Le site sera certifié BREEAM very good et neutral carbone. » indique Rémi Michoud, chef de projet. 

 

Nos experts doivent intervenir dans une grande partie de la future usine de production, notamment sur les réseaux aérauliques permettant le traitement des salles blanches et sur la colonne vertébrale (ou Rack) qui supporte tous les réseaux hydrauliques du site. Ils vont aussi installer de gros équipements CVC, tels que les Centrales de traitement d’air (CTA) et les recycleurs, dans les locaux techniques (ou Épine). 
 

Nos spécialistes de la plomberie doivent intervenir, par ailleurs, sur la partie tertiaire située au R+1 de l’usine et dans le centre R&D. Ils organisent aussi la récupération de la chaleur produite par les bancs process de la R&D pour chauffer l’ensemble du site.