Clemessy participe à la construction de la nouvelle unité de production et de R&D du Laboratoire LIP

13.03.2023
Clemessy participe à la construction de la nouvelle unité de production et de R&D du Laboratoire LIP

À Aurillac, dans le Cantal, le Laboratoire interprofessionnel de production (LIP) sest spécialisé dans la culture de « micro-organismes nobles », autrement dit : la formation de croûtes de fromages AOC. Lauréat de lappel à projet Résilience, porté par France Relance, le LIP a pu entreprendre la construction dune nouvelle unité de production et de R&D. Les travaux d’électricité ont été confiés à nos experts Clemessy. 

Initiée en 1983 par les fabricants fromagers des Appellations dOrigine Contrôlée (AOC) du Massif central, la société LIP sest forgée une solide réputation en matière de ferments daffinage et daromatisation. Elle propose désormais une large gamme de souches utilisées dans la production agroalimentaire (industrielle et fermière) pour la transformation de fromages, de charcuteries et de produits végétaux. 
 

Le LIP fait partie des 105 lauréats de lappel à projet Résilience, déployé dans le cadre du plan national dinvestissement France Relance. Cette distinction, assortie dun financement, a permis au laboratoire dentreprendre la construction de sa nouvelle unité de production et de R&D. Le chantier, qui se déroule dans un site en production, est en voie dachèvement. 
 

« Le LIP nous a chargés de réaliser lensemble des travaux d’électricité. Nous installons le réseau de terre et les liaisons équipotentielles, ainsi que tous les cheminements et les distributions électriques partant du TGBT. Sensuivront les essais et lautocontrôle des installations. Nous devons également mettre en service la protection paratonnerre du site, un onduleur et des bornes de recharges électriques. Pour finir, nous devons orchestrer la remontée de la GTC et de lensemble des disjoncteurs, en installant une alimentation spécialisée », détaille Alexandre Aygadoux, responsable des travaux. 
 

En juillet 2021, le préfet du Cantal et la sous-préfète chargée de la Relance s’étaient rendus symboliquement au LIP, afin de marquer leur soutien à lun des acteurs majeurs dun domaine de production stratégique, concourant à lautonomie et à la souveraineté de lindustrie française.