ArcelorMittal confie la rénovation de l’électricité du haut fourneau 2 de Dunkerque aux équipes d’Eiffage Énergie

08.03.2016
ArcelorMittal confie la rénovation de l’électricité du haut fourneau 2 de Dunkerque aux équipes d’Eiffage Énergie

Numéro un de l’acier mondial, ArcelorMittal a récemment procédé à la réfection complète du haut fourneau 2 (HF2) de son usine de Dunkerque, l’une des plus compétitives. Eiffage Énergie a pris part à ce chantier d’envergure avec son agence de Dunkerque qui s’est chargée de rénover tout le système électrique du HF2.

Cette prestation globale, qui s’est achevée en décembre 2015, comprenait une étude préalable du projet, l’encadrement et la sous-traitance d’environ 24 000 heures de travail et comportait également un pan technique colossal, puisque près de 45 km de câbles ont été déroulés au cours du chantier.

Initiée à la mi-août, la rénovation électrique du HF2 a duré trois mois et demi, durant lesquels nos équipes ont notamment procédé au câblage basse tension des systèmes de refroidissement général et du gueulard (partie haute du fourneau par laquelle sont introduites les matières premières et d’où sortent les gaz).

Elles ont aussi câblé, de la même manière, le plancher de coulée (base du creuset où s’effectuent les coulées de fonte).

Nos collaborateurs ont également réalisé le câblage, en courant faible cette fois, des systèmes de détection du monoxyde de carbone (capteurs Dräger).

Ils se sont enfin chargés de concevoir et d’installer des châssis puissance/contrôle et des coffrets Process Instrumentation, afin de maintenir et garantir l’efficacité de l’installation.